Fourmis-City.com

GYNE CAMPONOTUS CRUENTATUS, FOURMIS

GYNE CAMPONOTUS CRUENTATUS, FOURMIS
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
GYNE CAMPONOTUS CRUENTATUS, FOURMIS
Référence : 60CAMCRU02
REINE DE FOURMI CAMPONOTUS CRUENTATUS
__________________________________________________________________________

La reine, issue d'un essaimage très récent, est seule dans son tube avec son couvain !

DISPONIBILITE = FINI ===> VOIR LA CATEGORIE FONDATIONS <====

------------------------------------------------------------------------------------

De superbes fondations de plusieurs tailles sont également disponibles dans la catégorie FONDATIONS DE FOURMIS.

__________________________________________________________________________

Très belle Camponotus du Sud de la France. Considérée par beaucoup comme une, si ce n’est la plus grosse Camponotus d’Europe. Ce qui est sûr c’est qu’elle est impressionnante ! Non seulement grâce à sa taille mais aussi à ses couleurs qui lui confèrent une allure arachnéenne !
Dans son milieu naturel elles creusent leurs nids dans la terre, souvent au pied d’un muré et fondent des colonies moyennement populeuses. Les essaimages sont généralement assez discrets et ne comportent jamais de grosses quantités de reines. Ce qui explique en parti que cette fourmi géante est assez peu fréquente à la vente et encore plus rare dans les élevages. Ce qui en fait une Camponotus relativement méconnue.
Ayant testé l’absence de diapause avec cette espèce, je suis assez impressionné par les résultats. Toutes les fondations qui n'ont pas effectuées leurs pauses hivernales et ont été maintenues au chaud (24-26°C) durant cette période se sont non seulement développées plus vite (au bout d'un an) que celles ayant fait une diapause mais en plus le taux de mortalité chez les minimes (fourmi de première génération) c'est révélé moins important. Le plus surprenant est que les résultats obtenus ce sont montrés meilleurs qu'avec les Camponotus vagus déjà considérée comme un fourmi pouvant très bien se passer de pause hivernale.
Cette impressionnante fourmi est un bon chalenge pour les éleveurs confirmés qui voudraient en découvrir d'avantage sur cette magnifique espèce !

__________________________________________________________________________


COULEUR : Noire mat avec le centre du corps rouge brique.

TAILLES :
16 – 18 mm pour la reine avec une durée de vie de plus de vingt ans.
7 – 18 mm pour les ouvrières avec une durée de vie de 2 – 3 ans

NOURRITURE : Aliments sucrés (miellat, gelée…) et protéinés (insecte, viande, …)

BESOINS EN CHALEUR : 26 – 32°C d’avril à octobre. Amenez la température à 21 – 26°C avant et après la diapause.

HUMIDITÉ : Faible mais présente.

PAUSE HIVERNALE : Pas obligatoire car cette espèce de fourmi s'en passe fort bien. Cela dit, vous pouvez en faire une de 6 à 8 semaines (décembre, janvier par exemple) à 10 – 15°C. Comme chez beaucoup de Camponotus il est recommandé de nourrir les ouvrières tous les 10 – 15 jours durant cette période. Les fourmis seront placées à température ambiante pendant une journée, puis nourries avec un liquide (ou une gelée) sucré-protéiné-vitaminé. Le lendemain, elles seront remises au frais.

AVANTAGES : Magnifique et de taille impressionnante, facile à observer. Très robuste et résistante, beaucoup moins fragile que sa cousine Camponotus ligniperdus. Plutôt facile à nourrir. Très speed ... Peux parfaitement se passer de pause hivernale.

INCONVÉNIENTS : Vu sa taille, elle ne peut pas rester très longtemps en tube. Ou alors il faudra utiliser un gros tube. Les ouvrières peuvent être très rapides, attention lors des manipulations ou des séances de nettoyage. A réserver aux éleveurs ayant déjà de l’expérience avec les Camponotus.

PARTICULARITÉS : Une des plus grosse Camponotus d’Europe. Rarement rencontrée dans les élevages.
__________________________________________________________________________
Options
Produits disponibles : 0
FINI ===> VOIR FONDATIONS
2023-12-31 25.0025.00
Évaluation Excellent 4.3/5 - 8 commentaires Lire ou écrire un commentaire
Excellent 5/5  -  Gérard
Superbe gyne avec 7 cocons et 2 larves reçus deux jours après ma commande , dans un colis bien protégé. Vendeur très sérieux.
1 belle colonie de Pheidole pallidula en cadeau.
Merci Régis, je reviendrai
Excellent 5/5  -  Calvin
Vos reines garderont leurs cocons encore combien de temps ?

Les cocons sont ils foncés ?

Cordialement, Calvin
La réponse de la compagnie
Bonjour Calvin,
Toutes les reines ont leurs ouvrières maintenant !
Rendez vous dans la catégorie " Fondations de Fourmis"
Ou l'année prochaine pour des reines seules ... ;-)
Cordialement, Fourmis City.com
2013-10-09
Excellent 5/5  -  Antoine
Bonjour, quand peut-on espéré de nouvelles gynes seules?
Merci :-) !
La réponse de la compagnie
Bonjour Antoine,
En juillet, quand auront lieu les essaimages ...
Cordialement, Fourmis City.com
2015-01-05
Excellent 5/5  -  badboy
Bonsoir, j'aimerai bien savoir est ce que vous racheté des colonies? car, j'ai une colonie de +200 ouvrières; âge de 7 mois.
La réponse de la compagnie
Bonjour Badboy,
Pourquoi pas ... si elle est en bonne santé !
Contactez moi par le biais de la messagerie "Contact" car je n'ai pas votre mail.
Cordialement, Fourmis City.com
2015-07-28
Bon 3/5  -  Papillon
Bonjours ,est il ,possible, de réserver, une jolie fondation ,de cruantatus, quand celle ci ,seront disponible ? Merci par avance.
La réponse de la compagnie
Bonjour Ppillon,
Les fondations sont disponibles, en quantité limité ….
Merci pour le 3.
Cordialement, Fourmis City.com
2018-09-25
Bon 3/5  -  Papillon
Bonjour,j'attend cette sp camponotus cruantatus avec impatience, si ,je peut en réserver une ou 2 ....^^.merci d'avance.
Bon 3/5  -  Stephane
Bonjours,je sui a la recherche ,d'une cruantatus, ,en espérant que la récolte, sera bonne.merci
Excellent 5/5  -  Stephane
Bonjours,je sui a la recherche ,d'une cruantatus, ,en espérant que la récolte, sera bonne.merci
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage