Fourmis-City.com

CAMPONOTUS DOLENDUS, COLONIE

CAMPONOTUS DOLENDUS, COLONIE
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
CAMPONOTUS DOLENDUS, COLONIE
Référence : 70CAMDOL03
__________________________________________________________________________

CAMPONOTUS DOLENDUS FOURMIS D'ASIE DU SUD EST

1 BELLE COLONIE 2012 AVEC PLUS DE 200 OUVRIÈRES ET UN GROS COUVAIN EST ACTUELLEMENT DISPONIBLE !

=====> EN SUPER PROMO <=====

=================================================================

FOURMIS CITY.com à le plaisir de vous proposer en exclusivité en France cette magnifique espèce de Camponotus en provenance de l'Asie du Sud Est.
Cette espèce et non seulement très belle avec ses reflets dorés mais surtout très facile à élever. En effet, elle se montre peu capricieuse et s’accommode très bien du mode de vie en captivité de nos fourmilières artificiels.

=================================================================
LIRE ABSOLUMENT LES RECOMMANDATIONS ET MISES EN GARDE EN FIN DE PAGE SI VOUS VOULEZ ACQUÉRIR CETTE ESPÈCE DE FOURMI CAMPONOTUS.
=================================================================

Il existe un nombre impressionnant de fourmis Camponotus de par le monde mais cette espèce vous séduira par sa beauté et sa facilité d'élevage.
A l'état sauvage, cette fourmi noire et or, mène une existence plutôt terrestre et creuse ses nids dans une terre meuble et sablonneuse. Même si les fourmilières peuvent être assez conséquentes elles sont assez discrètes et seuls quelques trous sont visibles en surface. Les ouvrières sont très actives et s'affairent tout au long de la journée à l’entretien du nid et à la recherche de nourriture. Elles pénètrent fréquemment dans les maisons en quette de produits sucrés. Très peu agressives, elles préfèrent souvent la fuite au combat et les majors sont surtout utilisés pour transporter et découper les grosses proies.

__________________________________________________________________________


COULEUR :
Noire mat avec une pilosité très fine et partiellement dorée qui donne à cette fourmi de magnifiques reflets ors.

TAILLES :
14 – 15 mm pour la reine avec une durée de vie de 10 à 20 ans.
6 – 10 mm pour les ouvrières avec une durée de vie de 1 à 3 ans

NOURRITURE :
Dans la nature le spectre nutritif de ces fourmis est très large et elles rapportent au nid une grande quantité d’aliments d'origines très variées. Il faudra donc veiller à leur donner une alimentation le plus riche et le plus complet possible. Ces fourmis ne sont vraiment pas difficiles et acceptent facilement la nourriture faite « Maison ».
En captivité on leur donnera : Aliments sucrés, Miellat, gelée complète protéinée vitaminée, pour éviter les carences. Protéine (insecte, viande, œufs …).
Comme beaucoup de fourmis Camponotus, elles sont aussi connues pour récolter le miellat des colonies de pucerons sur les arbustes.

BESOINS EN CHALEUR :
Ces fourmis vivent dans le sud Est de l'Asie et il n'y a pas de grandes différences de températures entre le jour et la nuit ni entre les différents mois de l'année. En moyenne, 28°C en permanence. La température peut tomber à 21°C la nuit mais c'est assez rare. Lorsque la température est trop élevée, aux heures les plus chaudes de la journée, l’activité cesse et les fourmis attendent alors au font de leur nid.
En captivité on peut leur proposer une température allant de 26 à 30°C la journée. Il vous faudra utiliser une lampe de 25 à 40 Watts ou un tapis chauffant !
Un thermomètre est indispensable pour le contrôle de la température et surtout pour éviter la surchauffe. Un thermostat serait également le bienvenu. Si vous n'avez pas de sonde, rappelez vous qu'il fait toujours plus chaud à l'intérieur du nid ou du tube.
Procédez toujours de manière progressive pour atteindre la température souhaitée et prenez l'habitude d'observer le comportement des fourmis. Si elles deviennent surexcitées ou au contraire qu'elles ne bougent plus, c'est peut-être qu'il fait trop chaud (ou qu'il n'y a plus d'eau) ! Réagissez alors rapidement.
Pendant la nuit vous pouvez arrêter de chauffer sauf si la température chute sous les 15°C.
Si la taille du nid vous le permet, créez un gradient thermique. En ne chauffant qu'une partie du nid, il y aura alors des zones plus ou moins chaudes et vos fourmis pourront alors se positionner à l'emplacement qui leur convient le mieux.

HUMIDITE :
Elle doit être élevée. Mais attention, le nid doit être humide mais par trempé. Si vos fourmis sont en tube, vous devez surveiller qu'il n'y ai pas trop de condensation. Dans ce cas, éloignez la source de chaleur et / ou changez le tube en cas d'inondation trop importante.
Si vos fourmis sont en nid, offrez leur une humidification graduelle qui fonctionnera comme pour le chauffage et permettra aux fourmis de se positionner en fonction de leur besoins. Surveillez l'humidité pour éviter une trop forte concentration de gouttes d'eau. Ne laissez pas se développer trop de moisissure car la chaleur et l'humidité d'un environnement confiné sera propice à l'apparition de bactéries ou de parasites. Il est recommandé de nettoyer entièrement chaque nid au moins 2 fois par an ! D’où l'intérêt d'utiliser un nid qui peut être démonté facilement, nettoyé et réutilisé à volonté.
Vous pouvez également arroser légèrement le sol de l'Aire de Récolte (avec une pissette ou une seringue) au moins une fois par jour, en fin d'après midi ou en début de soirée, mais avant de couper le chauffage. Ceci pour se rapprocher encore plus des conditions de leur biotope d'origine.

PAUSE HIVERNALE :
Bah non !
C'est l'intérêt de ce genre de fourmi. Pas besoin de se soucier de la pause hivernale car elles ne connaissent pas d'hiver. Une température trop basse leur serait d'ailleurs fatale. Ne laissez jamais la température descendre en dessous des 15°C trop longtemps.
Vous allez pouvoir profiter de vos fourmis pleinement actives tout au long de l'année...

Le rythme des saisons est marqué par une période plus humide (mousson). C'est d'ailleurs un élément très important pour la reproduction (production de sexués, vols nuptiaux). Vous pouvez également recréer ces conditions en captivité. Cette période débute en général vers juillet, août.

AVANTAGES :
Taux de réussite très élevé. Idéale pour se lancer dans ce genre d'élevage. Très facile à nourrir. Très résistantes, elles vous pardonneront vos petites erreurs. Vives et actives toute l'année, pas de Pause hivernale. Assez prolifiques. Grosses fourmis avec Majors donc l'observation des nombreux comportements est très confortable. Couleurs magnifiques avec ses reflets dorés. Ne stressent pas. Ne cherchent pas à s’évader. Ne piquent pas.

INCONVÉNIENTS :
Nécessite une bonne expérience dans l'élevage de fourmis.
Demande plus d'entretien et de soins que nos fourmis autochtones.
Besoins en équipements plus important.
Exige de la responsabilité.
Prix.

PARTICULARITÉS :
Le contraste entre la couleur noire mat et les « rayures dorées » donne parfois une allure d'araignée à cette fourmis. Les reines sont très dociles entres elles et l'on assiste assez souvent à des associations pour la fondation de la colonie. Ces associations peuvent se poursuivre en polygynie primaire (plusieurs reines se tolérant).

=================================================================

Il est possible d'élever à domicile un grand choix d'insectes exotiques que l'on peut se procurer très facilement : Grillons, Blattes, Sauterelles, Phasmes, Cétoines ou autres Scarabées, etc, etc, etc …

Bizarrement lorsqu'il s'agit de fourmis, cela fait toujours couler beaucoup d'encre !!!

Cependant, je tiens à donner quelques recommandations et à poser quelques conditions :

« Attention les fourmis exotiques sont plus délicates à élever que nos fourmis locales. En effet, il est plus difficile de reproduire exactement les conditions de vie de ces fourmis (chaleur, humidité, nourriture, etc. …). De même que ces conditions demandent l’utilisation d’un matériel plus sophistiqué (nid approprié, équipements pour le chauffage, la régulation de chaleur, l’humidité, l’éclairage, etc. …).
Par ce fait leur maintenance est réservé à des éleveurs ayant déjà une bonne expérience dans l'élevage de Fourmis. »

« Vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter une éventuelle évasion de votre reine, même si celle ci n'a que peu de chance de survivre.
Vous ne devez jamais relâcher dans la nature une colonie de fourmis en dehors de l'environnent dans lequel elle vie naturellement. Si pour une raison ou pour une autre vous devez vous séparer de votre colonie : confiez la à un professionnel ou à un connaisseur ou alors détruisez la (par la congélation) si vous n'avez pas d'autre choix !
Merci de votre compréhension. »

CONTACTEZ MOI PAR ÉMAIL PRÉALABLEMENT A VOTRE ACHAT.
AUCUNE VENTE NE SERA ACCORDÉE AUX MINEURS.

=================================================================


Options
Produits disponibles : 0
VENDU = 200-300 OUVRIERES
2023-12-31 175.00175.00
Évaluation Aucune évaluation Aucun commentaire Lire ou écrire un commentaire
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage
PINCE DE PRECISION POUR FOURMIS
PINCE DE PRECISION POUR FOURMIS
12.90
PRECIS ET ROBUSTE
NOURRITURE COMPLETE LIQUIDE POUR FOURMIS
NOURRITURE COMPLETE LIQUIDE POUR FOURMIS
2.90
FLACON ECO = 10ml
LOUPE X40 POUR FOURMIS
LOUPE X40 POUR FOURMIS
14.90
GROSSISSEMENT X40
NID ACRYLIC 10x20 POUR FOURMIS 10mm
NID ACRYLIC 10x20 POUR FOURMIS 10mm
44.90
DISPONIBLE
Thermomètre de précision pour fourmis
Thermomètre de précision pour fourmis
14.90
PRECIS - FIABLE - DESIGN
TAPIS CHAUFFANT 7W POUR FOURMIS
TAPIS CHAUFFANT 7W POUR FOURMIS
20.00
INDISPONIBLE