Fourmis-City.com

Temnothorax, Fourmis

Temnothorax, Fourmis
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
Temnothorax, Fourmis
Référence : 43TEMNO02
_________________________________________________________________________

FOURMIS DU GENRE TEMNOTHORAX.

Plusieurs fondations de disponibles (voir Options en fin de page).
_________________________________________________________________________

Fondation de fourmis Temnothorax nylanderi avec 5 - 10 ouvrières et son couvain (grosses larves).

I=====> 2 DISPONIBLES <=====I
------------------------------------------------------------------------------------

Fondation de fourmis Temnothorax nylanderi avec 20 - 30 ouvrières et beau couvain (grosses larves).

I=====> INDISPONIBLE <=====I
------------------------------------------------------------------------------------

Belle fondation de fourmis Temnothorax nylanderi avec 30-50 ouvrières et gros couvain (grosses larves).

I=====> VENDU <=====I
------------------------------------------------------------------------------------

Intéressante fondation de fourmis Temnothorax sp (jaune-orangé) avec ses premières d'ouvrières et couvain (grosses larves et œufs).

I=====> INDISPONIBLE <=====I
------------------------------------------------------------------------------------

Colonies de fourmis Temnothorax nylanderi avec 5 reines, une quarantaine d’ouvrières et gros couvain (larves toutes tailles, nymphes et œufs).
<< Espèce de fourmis principalement monogyne, cette colonie est très intéressante avec ses 5 reines. Son comportement est atypique et il existe une hiérarchie entre les reines. Certaines effectuent un travail d’ouvrière pour ne pas être exclu. Les unes s’occupant du couvain tandis que d’autres vont chercher la nourriture. Cette situation n’est pas classique et la survie de toutes les reines n’est pas garantie, mais il n’y a cependant aucune agressivité entre elles depuis bientôt un an. De très nombreuses heures d’observations en perspectives …

I=====>> VENDU <<=====I

_________________________________________________________________________

Les Temnothorax sont des fourmis captivantes. Non pas grâce à leur taille, car elles sont très petites, mais plutôt de par leurs comportements et leur facilité d’élevage. Cette espèce de fourmi est pourtant assez méconnue car on ne la trouve pas souvent en vente sur les sites. Les essaimages étant assez discret il n’est pas évident de trouver des reines. Dans la nature il est très difficile de repérer l’entrée des nids vu la faible activité visible. Il est donc assez difficile de les observer dans leur milieu naturel. Cela dit, si l’on est observateur, on peut trouver des ouvrières sur les murets qui bordent les parcs. On peut alors observer une scène caractéristique chez cette espèce, le « tandem running ». Les ouvrières fourragent deux par deux en se suivant de près. La fourmi meneuse avance de quelques centimètres, attend que sa congénère vienne lui toucher l’abdomen de ses antennes, puis redémarre. L’opération est assez rapide. Les fourmis donnent l’impression d’avancer normalement mais de manière saccadée. Sauf quand l’une des deux perd la trace de l’autre, alors la première s’immobilise jusqu’à ce que la seconde retrouve la piste et rétablisse le contact. Le duo de fourmis reprend alors sa route sous forme de tandem.

En captivité, elles peuvent être maintenu dans un petit nid de 10cm sur 10, de préférence en Plexiglas avec semelle. Bien qu’elles aient l’habitude de vivre toutes regroupées dans une même cavité plutôt sphérique, il sera préférable de les mettre dans un nid avec une faible hauteur de galerie (1-2mm) pour faciliter l’observation. Elles s’accommodent très bien de ce genre d’habitat. Bert Holldobler (référence mondiale) avait confectionné un nid entre 2 lamelles pour microscope ! Une Aire de Récolte de 10cm de diamètre sur 5 – 6cm de haut est largement suffisant !
Comme la population ne dépasse que rarement les 200 ouvrières, il est possible de les garder toute leur vie dans le même petit nid ! Surtout si celui-ci est sec et reste propre. Car en effet, il est possible de les maintenir dans un nid totalement sec à condition de leur proposer de l’eau pour boire à disposition (Testé avec T. unifasciatus pendant 5ans sans une goutte d’eau dans le nid).
Fourmis lignicoles, elles peuvent être maintenues dans des nids fabriqués avec divers matériaux fantaisistes comme des coquilles de noix, du liège, etc. … Mais ces solutions réduisent les possibilités d’observations.
L’huile minérale donne de très bons résultats comme Anti-évasion si elle est répartie en fine couche pour éviter les noyades et les coulées.
_________________________________________________________________________

COULEUR : Brun-orangé avec souvent une ligne noire sur l’abdomen. Beaucoup de sous espèces et d’espèces moins connues. Certaines peuvent être jaune-orangé.

TAILLES :
4 – 5,5 mm pour la reine avec une durée de vie de cinq ans ou plus (j’espère).
2 – 4 mm pour les ouvrières avec une durée de vie de 1 à 2 ans

NOURRITURE : Aliments sucrés, gelée complète de préférence, pour éviter les noyades. Une source de protéine (insecte, viande, …) peut être ajoutée. Vraiment facile à nourrir. Donnez un morceau de jambon gros comme une tête d’allumette et elles le grignoteront pendant plusieurs jours alors que d’autres fourmis s’en désintéresseront une fois la viande séchée. Attention au miellat et aux liquides sucrés trop collant. Attention également lorsque vous retirez les carapaces d’insectes, des ouvrières pourraient encore se trouver à l’intérieur.

BESOIN EN CHALEUR : 26 – 30°C Toute l’année.

PAUSE HIVERNALE : Pas obligatoire. Maintenue au chaud, la reine continue de pondre et les larves de se développer. L’inconvénient est que sans pause hivernale, les colonies adultes qui produisent des sexués, sont un peu perturbées et peuvent donner des mâles et des princesses de manière aléatoire dans l’année.
Si vous voulez leur faire une pause, 10 – 15°C pendant 6 semaines suffiront.

HUMIDITÉ : Faible ou inexistante. Dans ce dernier cas il faudra prévoir un abreuvoir impérativement. Un tube plein d’eau, bouché avec du coton, posé dans l’Aire de Récolte, peut être une solution simple.

AVANTAGES : Taux de réussite élevé. Très facile à nourrir. Assez résistantes. Toujours en mouvement. Jamais stressées. Peut se passer de diapause. Peut vivre dans un nid sec. Pas d’obligation de changer le nid quand la colonie se développe. De très nombreux comportements à observer.

INCONVÉNIENTS : Sa petite taille. Certains éleveurs lui prêtent un tempérament de fugueuse. Testé sur dix colonies pendant plusieurs mois, je n’ai pu observer cette attitude que chez 10% d’entre elles. Dans ce rare cas, il faudra opter pour une Aire de Récolte fermée avec un couvercle percé de trous qui seront bouchés avec du coton, sous peine de retrouvé des fourmis noyées dans l’huile Anti-évasion.

PARTICULARITÉS : Ces fourmis au tempérament très calmes surprennent par l’intérêt qu’elles suscitent. Produisent des sexués rapidement. Bien que monogyne, il n’est pas rare de constater plusieurs reines dans la même colonie. Se rencontre souvent en compagnie d’autres fourmis comme les Crematogaster ou les Camponotus lateralis avec qui elles partagent le même biotope.
_________________________________________________________________________

Options
Produits disponibles : 0
EN ATTENTE ...
Évaluation Excellent 5.0/5 - 4 commentaires Lire ou écrire un commentaire
Excellent 5/5  - 
Fourmis arrivées en parfaite santé, bien protégées pour le transport via la Poste.

Très belle espèce, élégante et TRES calme, c'est un vrai plaisir que de les observer vaquer nonchalamment à leurs occupations.
La réponse de la compagnie
Merci Mélina,
C'est une de mes préférée également ... ;-)
En réponse à votre précédente question : oui vous pouvez les garder dans un nid sec mais l'accès à l'eau doit être le plus proche possible !!
Cordialement, Fourmis City.com
2014-09-09
Excellent 5/5  - 
Pouvez-vous me réserver une fondation polygynie (3/4 ou 5 reines).
La réponse de la compagnie
Bonjour Max,
Non il n'y en avait qu'une !
C'est très rare et pas vraiment dans les mœurs des Temnothorax.
J'ai des Myrmica rubra avec plusieurs reines si vous voulez développer une belle colonie polygyne !
Contactez moi par mail.
Cordialement, Fourmis City.Com
2014-12-01
Excellent 5/5  - 
Peut-on les mettres quand elle sont 30 ouvrières dans un nid en Plexiglass 10*10 cm? Fait-vous l'envoi de cette espèce en décembre?
La réponse de la compagnie
Bonjour Max,
Vous pourrez les garder plusieurs années dans un petit nid Acrylic de 10x10 en 5mm.
Une très légère humidification suffira. Utilisez le couvercle pour l'Aire de Récolte de manière à éviter que ces petites fourmis ne se collent dans l'huile anti-évasion.
Aucun problème pour les envois en décembre. Toutes les précautions sont prises pour le transport de nos protégées. S'il venait à faire vraiment trop froid, les envois seraient stoppés momentanément et vous en serait alors averti par mail.
L'année dernière (hiver 2013) les envois ont pu se faire normalement tout l'hiver sans interruption.
Cordialement, Fourmis City.com
2014-12-11
Excellent 5/5  - 
Fait-vous les envoie de cette espèce en décembre ? Reste-t-il une grosse fondation(30/40) ouvrières ?
La réponse de la compagnie
Bonjour Max,
Négatif, elles ont toutes été vendues !
Il ne reste actuellement que 2 ou 3 jeunes fondations avec 5-10 ouvrières !
Cordialement, Fourmis City.com
2014-12-12
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage
Crematogaster scutellaris, Fourmis
Crematogaster scutellaris, Fourmis
24.90
10 - 20 OUVRIERES = DISPO
Gelée nutritive complète 5 - 6ml
Gelée nutritive complète 5 - 6ml
1.90
5 - 6 ml de Gelée Complète
LOUPE POUR FOURMIS X30
LOUPE POUR FOURMIS X30
9.90
FORT GROSSISSEMENT X30
AIRE DE RECOLTE CRYSTAL POUR FOURMIS
AIRE DE RECOLTE CRYSTAL POUR FOURMIS
12.90
DISPO MI-JUILLET
FOURMIS REINES MESSOR BARBARUS
FOURMIS REINES MESSOR BARBARUS
14.90
REINE SEULE ESSAIMAGE RECENT
PINCEAU POUR FOURMIS
PINCEAU POUR FOURMIS
2.50
INDISPENSABLE