Fourmis-City.com

Pheidole yeensis

Pheidole yeensis
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
Pheidole yeensis
Référence : 10PHEYEEN0
FOURMIS PHEIDOLE YEENSIS
_______________________________________________________________________

FOURMIS CITY.com vous propose ici de magnifiques fondations de Pheidole Yeensis composées de la reine, d'un beau couvain ainsi que d'une petite cinquantaine d'ouvrières (25-50) avec majors « Soldats ».
Il vous est aussi possible d'acquérir une colonie avec plusieurs reines.
Vérifiez les disponibilités dans les "Options" en bas de page ou contactez moi par la messagerie.

=======================================================
FOURMIS EXOTIQUES :
RESERVE AUX ELEVEURS EXPERIMENTES
LISEZ LES RECOMMANDATIONS SVP
=======================================================

Ces petites fourmis du genre Pheidole sont originaires de l'Asie (Sud de la Chine, Vietnam, Cambodge). Comme pour la plupart des Pheidole, elles vivent dans le sol ou elles creusent des nids très profond. Leurs régions de prédilections sont tropicales ou semi-tropicales. Elles apprécient donc les climats chauds et humides. Comme pour sa cousine Français la fourmi Pheidole pallidula, elle est très prolifique, omnivore et possède une caste de « soldat » qui servent à défendre la colonie mais aussi et surtout à découper et transporter les grosses proies et à stocker la nourriture dans leur abdomen.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

COULEUR : Brun foncé / Marron.

TAILLES :
7 - 8 mm pour la reine avec une durée de vie de plus de 10 ans.
3 - 7 mm pour les ouvrières avec une durée de vie de 6 mois à 1 an.

NOURRITURE : Ces fourmis sont omnivores mais elles consomment surtout des protéines sous la forme de petits insectes qu'elles chassent ou qu'elles ramassent. Elles récoltent aussi des aliments sucrés sur les plantes. En captivité on pourra lui donner du miellat ou des gelées nutritives. Attention aux noyades avec les aliments sucrés / collant. Il sera préférable de mettre les liquides sucrés sur un coton. Il faudra surtout les nourrir avec des insectes ou des produits carnés pour l'apport en protéine (bœuf, jambon, etc…). Toujours congeler ou ébouillanter les insectes pour éviter la transmission d'éventuelles parasites.

BESOIN EN CHALEUR : 26 – 30°C toute l’année. Cette petite fourmi apprécie la chaleur et se développe mieux si on la chauffe un peu ! D'une manière générale, il faudra créer un gradient thermique. Mais on peut aussi les garder à température ambiante durant la bonne saison. Si votre logement n'est pas chauffé durant l'hiver il faudra envisager un moyen chauffage pour vos fourmis. Cette fourmi exotique n'a pas besoin de diapause.

HUMIDITÉ : Assez important mais localisé. Il faut vraiment créer une ou plusieurs zones humides dans le nid mais aussi des zones sèches. Le mieux est d'avoir un nid modulable ou l'on peut rajouter des zones humides ou en enlever ! Comme pour toutes les fourmis, elles doivent avoir un accès à l'eau pour boire en plus de leur zone humide. Un simple tube, rempli d'eau et bouché avec du coton suffit. De cette manière vous êtes sur qu'elles ne manqueront jamais d'eau.

PAUSE HIVERNALE : Les fourmis Pheidole yeensis n'en ont pas besoin, l'on peut continuer à les chauffer toute l'année. La mauvaise saison en Asie représente une période très chaude et très humide (lourd et orageux en juillet et août). Il est assez difficile de reproduire ces conditions en captivité. Peut-être en humidifiant d'avantage autant le nid que l'Aire de Récolte.

AVANTAGES : Ces fourmis sont très actives quand la colonie est populeuse. Les Pheidole yeensis sont très prolifique si les conditions sont réunies. Taux de réussite correcte, surtout à partir d’une fondation. Assez facile à nourrir. Elles sont considéré comme de « Bonne Chasseuses » et possèdent des « Soldats » pour leurs assauts. Pas de diapause hivernale. Ne stresse pas trop.
Les fourmis Pheidole yeensis ont aussi l'énorme avantage d'être Polygyne. C'est toujours un plus pour nous autres éleveurs … Elles produisent aussi beaucoup de « soldats » major à condition bien sur que l'apport en protéine sont suffisant.

INCONVÉNIENTS : Il est toujours préférable de chauffer ces fourmis au vu de leur origine géographique, ce qui demande du matériel. Il faut aussi gérer l'humidification. Attention à la condensation (chauffage + humidification) car l'accumulation de gouttes pourrait se révéler un piège mortel ! Assez petite, la possession d'une loupe et toujours un atout pour l'observation. Il faut aussi faire attention au noyades dans les liquides sucrés. Peut forer les matériaux mous comme le plâtre. Les Pheidole sont connues pour leur capacité à s'évader. Je n'ai jamais eu ce problème mais je pense qu'il faut rester vigilant. Attention également aux fourmis qui restent collées dans l'huile anti-évasion. Elles demanderont si possible une grande Aire de Récolte avec un couvercle.

PARTICULARITÉS : La fourmi Pheidole yeensis est très agréable à maintenir en raison de son niveau d'activité élevé, de sa vitesse de développement et ses capacités de chasseuse. Ces fourmis forment de grandes colonies Polygyne où peuvent cohabiter plusieurs dizaines de reines et plusieurs milliers d'ouvrières. La capacité à mobiliser un grand nombre d'ouvrières lors de la découverte d'une proie est impressionnante. Une colonne se forme très vite en direction de la source de nourriture. La proie est ensuite transporté jusqu'au nid et / ou découpée sur place. Si la proie est vivante ou très grosse, l'on voit alors rappliquer les « soldats » major pour prêter « mains » fortes.

_______________________________________________________________________

Options
PHEIDOLE POLYGYNE
78.0078.00
Évaluation Aucune évaluation Aucun commentaire Lire ou écrire un commentaire
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage
MINI AIRE DE RECOLTE 05V05 POUR FOURMIS
MINI AIRE DE RECOLTE 05V05 POUR FOURMIS
10.50
DISPONIBLE
LOUPE A MAIN X40 POUR FOURMIS
LOUPE A MAIN X40 POUR FOURMIS
13.90
FORT GROSSISSEMENT + ERGONOM
Gelée nutritive complète 10 - 12ml
Gelée nutritive complète 10 - 12ml
2.90
10 - 12 ml (16,5% offert)
LAMPE PINCE CERAMIQUE POUR FOURMIS
LAMPE PINCE CERAMIQUE POUR FOURMIS
23.90
DOUILLE CERAMIQUE
Messor barbarus, Fourmis
Messor barbarus, Fourmis
24.90
50 - 100 OUVRIERES DISPO
Camponotus lateralis, Fourmis
Camponotus lateralis, Fourmis
26.00
EN SOLDE 26€
Thermomètre digital pour Fourmis
Thermomètre digital pour Fourmis
4.90
EXTRA PLAT ET AUTOCOLLANT
NID AVEC RESERVOIR 10x20x10 pour fourmis
NID AVEC RESERVOIR 10x20x10 pour fourmis
49.00
DISPONIBLE
TAPIS CHAUFFANT 7W PRISE EU
TAPIS CHAUFFANT 7W PRISE EU
22.50
PRISE EUROPEENNE = NOUVEAU