Fourmis-City.com

NID BIORAMA ACRYLIC POUR FOURMIS

NID BIORAMA ACRYLIC POUR FOURMIS
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
NID BIORAMA ACRYLIC POUR FOURMIS
Référence : 60NDBIO01
__________________________________________________________________________


Nid en Acrylic pour fourmis de type BIORAMA.
Plusieurs tailles sont disponibles : (voir Options en bas de page)
15cm de longueur pour 8cm de hauteur.
20cm de longueur pour 10cm de hauteur.
Ces 2 modèles sont déclinés en 2 profondeurs de galeries 5 et 10mm.

Ces nids sont principalement conçus en Acrylic (PMMA, de l'anglais Polymethyl Methacrylate).

Les découpes sont effectuées au laser et la finition est impeccable.

L’Assemblage est assuré par des vis en acier inoxydable.
Les plaques ne sont pas collées entre elles et le nid peut donc être totalement démonté pour être nettoyé à l’eau chaude !

------------------------------------------------------------------------------------

Ces nids de type Biorama ne s’utilisent pas comme les autres nids Acrylic.
Les galeries sont verticales et non horizontales. C’est comme si le nid était en position debout au lieu d’être couché. Les fourmis accèdent au nid par une ouverture située en bas et grimpent ensuite dans les galeries. Cette disposition améliore la qualité d’observation.
L’Aire de Récole est positionnée devant le nid offrant une large possibilité de fourragement pour vos fourmis. Elle stabilise le nid et rend l’ensemble très esthétique.

Un couvercle peut fermer l’Aire de Récolte. Mais celle-ci peut être laissée ouverte. Il faudra alors utiliser un anti-évasion de type huile minérale pour empêcher vos fourmis de sortir.

La profondeur des galeries est de 5 ou 10mm.
Les fourmis de grandes tailles comme les Camponotus (vagus, cruentatus ou autres) ou les fourmis du genre Messor, seront plus à l’aise avec le modèle de 10mm de profondeurs de galeries. Mais des fourmis plus petites (comme les Lasius, Crematogaster, Pheidole, Tetramorium ou même les Formica, les Camponotus lateralis, piceus, aethiops) peuvent très bien vivre dans le « grand » modèle. Comme il s’agit ici de la profondeur des galeries et non de la hauteur, vos fourmis bénéficient alors de plus d’espace vitale.

------------------------------------------------------------------------------------

Pour humidifier le nid, on remplit d’eau, avec la seringue, la petite réserve contenant la mousse Oasis. Le fond du nid est constitué d’un mélange à base de plâtre. Celui-ci va s’humidifier rendant le nid viable pour les fourmis. L’eau se diffusera aussi par capillarité entre les différentes plaques sans inonder le nid. L’autonomie sera de quelques jours à une semaine, tout dépendra de la vitesse d’évaporation et donc de la chaleur (si vous chauffez le nid, l’eau s’évaporera plus vite).
Il faudra surveiller le nid pour ne pas le laisser sec si vous y avez mis une espèce de fourmis ayant besoin de vivre dans un milieu humide comme les Lasius, Myrmica, Formica, etc …
Ces nids pourront aussi être utilisés sans les humidifier pour des espèces de fourmis n’ayant pas de gros besoins en humidité comme les Crematogaster, Camponotus lateralis, Temnothorax, etc. ... Il faudra alors impérativement placer un petit tube plein d’eau (bouché par un coton) dans l’Aire de Récolte pour que vos fourmis puissent venir boire.

------------------------------------------------------------------------------------

Lorsque vous recevez le nid, déballez le délicatement et commencez par décoller la pellicule de plastique protecteur, s’il y en a une (avec une fine pince). Passez ensuite un morceau de papier absorbant préalablement mouillé avec de l’eau minérale pour évacuer l’éventuelle électricité statique. Séchez en tamponnant, toujours avec du papier absorbant, sans frotter, toujours pour éviter l’accumulation d’électricité statique. Remplissez ensuite la petite réserve d’eau (avec de l’eau minérale de préférence) et attendez que l’eau se diffuse.
Si vous laissez l’Aire de Récolte ouverte n’oubliez pas de mettre de l’anti-évasion (de type huile minérale) sur le pourtour intérieur du plafond périphérique avec un coton-tige.

------------------------------------------------------------------------------------

Pour installer les fourmis dans le nid c’est simple :

Renversez le tube d’un coup sec dans l’Aire de Récolte du nid et tapez sur le tube pour tout faire tomber dedans. Les fourmis sont très légères et ne se blesseront pas en tombant. Si une fourmi venait à tomber à coté du nid, ne cherchez jamais à l’attraper à la main. Utilisez un pinceau ou un bout de coton pour accrocher la fourmi ou utilisez un Aspi-fourmis.
Si du couvain reste collé à l’intérieur du tube récupérez le délicatement avec un pinceau et faites le tomber dans l’Aire de Récolte. Ou alors, attendez que les fourmis aient emménagé à l’intérieur du nid et posez ensuite le tube dans l’Aire de Récolte (si c’est possible). Les ouvrières viendront alors récupérer le couvain elles mêmes.

------------------------------------------------------------------------------------

Un nid de 15 x 8cm peut accueillir 300 – 400 fourmis de petites tailles ou 100 – 150 fourmis de grandes tailles (dans le nid de 10mm adapté aux fourmis de grandes tailles).

Un nid de 20 x 10cm peut accueillir 800 – 1000 fourmis de petites tailles ou 200 – 300 fourmis de grandes tailles (dans le nid de 10mm adapté aux fourmis de grandes tailles).

Pour les fourmis du genre Messor, dont les colonies contiennent des fourmis de toutes les tailles, il faudra donc convenir d’un chiffre intermédiaire.

Les nids sont fournis avec : un couvercle, une seringue, une pipette, une coupelle.

__________________________________________________________________________



Options
Produits disponibles : 0
EPUISE
Évaluation Excellent 4.4/5 - 5 commentaires Lire ou écrire un commentaire
Très bon 4/5  - 
Bonjour,

Y as t'il un tuyeau de liason pour connecter plusieurs nids ? Merci
La réponse de la compagnie
Bonjour Romuald,
Ce n'est pas prévu à la base, mais je peux éventuellement vous en faire un ! Je vous contacte pas mail.
Cordialement, Fourmis City.com
2013-12-02
Excellent 5/5  - 
si je laisse cette fourmilière avec le couvercle mes fourmi manqrons t il d oxigene?
La réponse de la compagnie
Bonjour Yulian,
C'est prévu pour ça, pas de problème !
Cordialement, Fourmis City.com
2013-12-02
Excellent 5/5  - 
Bonjour,
Est-il possible d'installer une gyne Messor Barbarus avec ses œufs directement dans ce nid ? Et dans ce cas dans quelle salle faut-il la mettre ?
Ou conseillez-vous d'attendre que les œufs éclosent dans le tube à essai ou l'emballage initial de votre envoi de la fourmis avant de déplacer la nouvelle colonie dans le nid ?
A partir de quel moment peut-on décorer l'aire de récolte avec du sable ou de petites écorces ?
Merci
La réponse de la compagnie
Bonjour Eve,
Il vaut mieux attendre l'arrivée des premières ouvrières avant de les installer dans ce nid !
Pour la DECO, veillez à utiliser des matériaux neutres (sans produit chimique) et bien lavés et séchés ! Veillez aussi à ce qu'il ne permettent pas l'évasion de vos fourmis ...
Cordialement, Fourmis City.com
2014-01-29
Très bon 4/5  - 
Peut-on y mettre des temnothorax ?
La réponse de la compagnie
Bonjour Max,
Oui tout à fait !
J'y ai d'ailleurs maintenu une colonie de Temnothorax unifasciatus pendant 6 ans !
La population s'était stabilisée à environ 200 ouvrières et j'ai eu plusieurs fois des sexués !
Cordialement, Fourmis City.com
2014-12-03
Très bon 4/5  - 
Bonjour

j'ai acheté cette fourmilière il y a un an pour des Messor Barbarus qui s'y plaisent très bien.
Il faut pensé a humidifié la mousse oasis tous les jours ou tous les 2 jours en fonction de la température de la pièce ou est posée la fourmilière.

Cette Fourmilière est géniale car beaucoup de chambre pour toute la petite famille et pas de soucis pour une petite colonie car elle se regroupe sous la mousse oasis au départ.

Je trouve dommage que la plaque au dessus de l'adf ne soit pas assez épaisse et qu'elle gondole au fur et a mesure du temps.

L'entretien de l'adf est facile par contre, on enlève cette fameuse plaque on nettoie et on la remet et le tour est joué. (2 petites trappes intégrées à la plaque pour nourrir nos amies sont aussi bien placées).

merci pour ce nid en tout cas

Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage