Fourmis-City.com

MODULE DE FONDATION 10mm POUR FOURMIS

MODULE DE FONDATION 10mm POUR FOURMIS
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
MODULE DE FONDATION 10mm POUR FOURMIS
Référence : 06MOD1001
__________________________________________________________________________

Module de fondation en Acrylic pour fourmis. Nouvelle génération (gamme 2013).
Taille : 9 x 4 cm
Hauteur des galeries : 5mm pour petites ou moyennes espèces de fourmis. (Un modèle de 10mm de hauteur de galerie est également disponible dans cette même catégorie).

------------------------------------------------------------------------------------

Ces modules sont principalement conçus en Acrylic (PMMA, de l'anglais Polymethyl Methacrylate).

Les découpes sont effectuées au laser et la finition est impeccable.

L’assemblage est assuré par des vis en acier inoxydable.
Les plaques ne sont pas collées entre elles et le nid peut donc être totalement démonté pour être nettoyé à l’eau chaude et réutilisé à l’infini !

------------------------------------------------------------------------------------

Un trou de liaison carré de 6x6 mm (ou 6x12 mm) permet de connecter soit plusieurs modules entre eux, lorsque votre colonie de fourmis se développe, soit une aire de récolte pour offrir à vos fourmis un plus grand espace de fourragement !

La hauteur des galeries est de 5mm. Pour fourmis de petites tailles comme les Lasius, Crematogaster, Pheidole, Tetramorium ou moyenne comme les Camponotus lateralis, piceus ou les Formica !
Une hauteur de galerie de 10mm est également disponible (voir options) pour les espèces de fourmis plus grandes comme les Camponotus vagus ou cruentatus. Une hauteur de galerie plus importante permet aussi aux fourmis de type Messor de se tenir le long des parois, la tête en bas lorsqu’elles fabriquent leurs « pain de fourmis ». Elles auront également un plus grand espace de stockage pour leurs graines.

=================================================================

Les modules sont généralement utilisés pour faire fonder une gyne fécondée (reine).
Le principe est le même qu’avec un tube à essais ! Votre reine se retrouve dans un environnement humide et confiné, idéal pour la fondation de la colonie de fourmis.
Vous bénéficiez alors des meilleures conditions pour observer le développement de votre fondation de fourmis étape par étape (ponte des premiers œufs, soins du couvain, nourrissage et croissance des larves et enfin, naissance des ouvrières).
Une fois la première génération d’ouvrières obtenue, il faudra connecter le module à une aire de récolte (pourvu d’anti-évasion). Ces jeunes fourmis pourront sortir récolter la nourriture et ainsi alimenter toute la petite colonie. Le module s’utilisera alors comme un petit nid classique !

=================================================================

Lorsque vous recevez le module, déballez-le délicatement puis passez un morceau de papier absorbant préalablement mouillé avec de l’eau minérale pour évacuer l’électricité statique et le nettoyer d’éventuelles poussières. Sécher en tamponnant, toujours avec du papier absorbant, sans frotter, toujours pour éviter l’accumulation d’électricité statique.

Pour humidifier le module, on remplit d’eau la petite réserve contenant de la mousse Oasis. L’eau se diffusera par capillarité entre les différentes plaques sans inonder le module et le rendant ainsi viable pour les fourmis. L’autonomie sera de quelques jours à une semaine, tout dépendra de la vitesse d’évaporation et donc de la chaleur.
Il faudra surveiller le module pour ne pas le laisser sécher complètement et il vaut mieux mettre des petites quantités d’eau régulièrement pour pouvoir contrôler et surveiller l’hydrométrie.

Pour introduire votre reine dans le module il faut procéder avec beaucoup de précautions !!!
Si la reine est petite, vous pouvez la faire tomber doucement dans le trou d’entrée du module.
Vous pouvez également connecter le tube de transport au module et attendre que la reine déménage toute seule.
Enfin vous pouvez démonter partiellement le module en retirant les vis, faire pivoter le dessus du module et faire tomber la reine dedans avant de le refermer doucement !
Faites très attention de ne pas blesser la reine durant cette opération. Ne jamais tenter de manipuler la fourmi avec les doigts. Il faut utiliser un pinceau ou un bout de coton pour « accrocher » délicatement la fourmi.
S’il reste du couvain dans le tube après le transfert de la reine dans le module, vous pouvez le récupérer délicatement avec un pinceau et le déposer à l’entrée du module. La reine viendra ensuite le rassembler.

------------------------------------------------------------------------------------

Ces modules peuvent accueillir 50 – 100 fourmis de petites tailles ou 25 – 50 fourmis de grandes tailles (dans le module de 10mm adapté aux fourmis de grandes tailles). Pour les fourmis du genre Messor, dont les colonies contiennent des fourmis de toutes les tailles, il faudra donc convenir d’un chiffre intermédiaire.
Ces modules sont donc parfait pour la première année de la fondation de la colonie de fourmis, voire plus.

------------------------------------------------------------------------------------

Quelques accessoires sont offerts avec votre module : Seringue, pipette, tuyaux, bouchon en caoutchouc …
Le bouchon doit être coupé de manière à s’adapter parfaitement au trou de liaison. Si vous ne voulez pas utiliser le bouchon de caoutchouc, vous pouvez aussi bien vous servir d’une boule de coton bien tassée (par exemple) ! Vous pouvez aussi mettre le bouchon dans un bout de tuyau de 6mm (fourni) et fermer le module avec le bouchon ainsi obtenu !
Pour le module de 10mm de hauteur de galerie (grandes espèces) il vaut mieux boucher le trou avec une boule de coton !!!
Si vous utilisez le tuyau de 6mm pour connecter le module à une aire de récolte (par exemple) faite attention que le tuyau épouse bien la forme du trou (carré). Ceci pour éviter que les espèces les plus petites (Pheidole, Temnothorax, Solenopsis, etc …) ne puissent s’échapper. Utilisez au besoin de l’huile anti-évasion ou du coton pour faire office de joint.

Vous pouvez utiliser les Aires de Récoltes proposées sur le site pour augmenter la zone de chasse et de fourragement de vos fourmis !
__________________________________________________________________________

Produits disponibles : 10
POUR GROSSE GYNE ...
15.9015.90
Évaluation Excellent 5.0/5 - 1 commentaires Lire ou écrire un commentaire
Excellent 5/5  - 
équipement de qualité
je ne regrette pas mon achat !!! ;)
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage