Fourmis-City.com

Camponotus turkestanus

Camponotus turkestanus
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
Camponotus turkestanus
Référence : 45CAMPTK01
FOURMIS CAMPONOTUS TURKESTANUS
_______________________________________________________________________

FOURMIS CITY.com vous propose ici de superbes jeunes reines Camponotus turkerstanus d'une incroyable couleur jaune. Elles sont fraîchement fécondées avec leurs premières ouvrières et leur couvain.

=======================================================
FOURMIS EXOTIQUES :
RESERVE AUX ELEVEURS EXPERIMENTES
LISEZ LES RECOMMANDATIONS SVP
=======================================================

Ces fourmis sont plutôt petites pour des Camponotus avec 12mm pour la reine. Sensiblement de la même taille que notre Camponotus lateralis locale. On les rencontre dans les steppes arides et désertiques du centre de la République de Chine. Elles vivent principalement au sol ou elles recherchent des petites insectes mort. Elles se distinguent particulièrement par leur incroyable couleur jaune d'or. Certaines ouvrières sont presque transparentes.
Les Camponotus turkestanus ont des besoins très particuliers pour des fourmis exotiques. En effet dans leur milieu naturel il peut faire très chaud la journée et très froid la nuit. L'hiver est également une période très froides ou les températures peuvent descendre très bas avec des vents très fort. Ce qui fait de cette fourmi exotique une des rares espèces à procéder à une pause pendant la période difficile. Sûrement plus par nécessité que par besoin. Cela dit, elle s’acclimate très bien à nos climats et semble s'adapter aux températures que nous lui imposons. De ce fait, cette espèce de fourmi n'est pas très recommandée pour les éleveurs qui débutent dans l'exotique. Elles se développent assez lentement avec environ un mois et demi entre l’œuf et l'imago.
Elles sont omnivores mais comme la plupart des fourmis Camponotus elles prisent tout particulièrement les liquides sucrés offert par les plantes et le miellat des pucerons.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

COULEUR :
La couleur de la reine est jaune-or et noire. Mais il existe des variantes dans la proportion de jaune et de noir. De complètement jaune à presque complètement noire. Les ouvrières sont jaunes-or presque transparentes pour les plus petites. Plus elles sont grosses et plus elles sont foncées. Les Majors ont la tête brune.

TAILLES :
11 - 12 mm pour la reine avec une durée de vie d'une quinzaine d'année.
5 - 11 mm pour les ouvrières avec une durée de vie de 1 an et demi - 2 ans.

NOURRITURE :
Cette fourmi est omnivore mais apprécie tout particulièrement les liquides sucrés. Elle récolte les nectars sucrés sur les plantes et le miellat des pucerons. En captivité l'on pourra lui donner du miellat ou des gelées nutritives complètes. Attention à toujours utiliser des ingrédients BIO si vous préparez vous même leur alimentation. Elle ramasse aussi des insectes mort ou blessés pour l'apport en protéine. Vous pourrez donner des petites insectes mais aussi de la viande (bœuf, jambon, etc…). Toujours congeler ou ébouillanter les insectes pour éviter la transmission d'éventuelles parasites.

BESOIN EN CHALEUR :
25 – 32°C la journée pendant la saison chaude.
20 – 22°C la nuit.
L'hiver la température peut varier entre 10 - 15°C et -10°C.
Même si cette fourmi Camponotus turkestanus vie dans un milieu très rude durant la saison froide, elle s'acclimate très bien à nos températures modérées. Aussi, pendant l'hiver, vous pouvez lui faire faire une pause ou la laisser à température ambiante qui devra se situer autour des 20°C la journée et une absence totale de chauffage la nuit.
Pendant la bonne saison, elle appréciera un apport de chaleur et se développe mieux si on la chauffe à plus de 25°C ! Il faudra laisser retomber la température la nuit. Comme pour tous les élevages qui nécessitent du chauffage, il faudra créer un gradient thermique pour que les fourmis puissent se placer au meilleur endroit pour elles et le reste de la colonie. En effet, les larves, œufs, cocons, ouvrières et la reine n'ont pas forcement les mêmes besoins en chaleur. Créez un point chaud dans un coin du nid, loin de la zone humide (nécessite un nid de taille certaine) et opérez ainsi un gradient thermique.
On peut aussi les garder à température ambiante pendant les chaleurs de l'été.

HUMIDITÉ :
Relative. Cette fourmi n'est pas une grande adepte des milieux humides mais il faudra quand même une zone humide dans le nid. Le nid ne doit pas être mouillé ou détrempé. Comme pour toutes les fourmis, elles doivent avoir un accès à l'eau pour boire. Il faut aussi lui donner le choix de se positionner dans une zone sèche du nid ou dans une zone humide (gradient hydrique).

PAUSE HIVERNALE :
Les fourmis Camponotus turkestanus pratiquent une pause hivernale dans leur milieu naturel car les conditions sont très dures pendant la mauvaise saison.
Si vous décidez de leur faire faire une diapause, mettez les progressivement à 10-12°C pendant 2 mois et demi voire 3 mois. Idem pour le retour au chaud, il devra impérativement être fait de manière progressive.
Vous devrez bien entendu les nourrir abondamment durant la période qui précédent la diapause avec des liquides sucrés-vitaminés (miellat).
La diapause est souvent une période délicate pour les fourmis et l'on retrouve fréquemment de nombreuses mortes dans les élevages durant cette phase. L'explication et que les fourmis ne peuvent pas rester impunément sans nourriture pendant 3 mois. Même si elles sont au ralenti. Il faudra donc les nourrir PENDANT la diapause !
Aussi, toutes les 2 ou 3 semaines, placez les à température ambiante pendant une journée entière, nourrissez les, puis remettez les en diapause. Cela limitera grandement la casse.
On pourra également se contenter d’une baisse des températures pendant la saison froide. Cette espèce de fourmi s'en accommodera très bien. La reine opérera une pause dans le cycle de ses pontes et les larves stopperont leur développement jusqu'au retour des chaleurs.

AVANTAGES :
Ses couleurs sont magnifiques et cette fourmi est très rare.
Son développement est plutôt continu. Elle est assez Résistante vu le milieu dans lequel elle évolue.
Taux de réussite assez élevé à la fondation et la première année si l'on a les connaissances et l'expérience pour élever ce type de fourmi exotique. Sa taille est honorable et assez confortable pour pouvoir observer les différents comportement de la colonie.
Facile à nourrir. Demande peu de soins (sauf la gestion de la diapause). La pause hivernale n'est pas obligatoire. Ne stresse pas.

INCONVÉNIENTS :
La pause hivernale de cette fourmi, vue plus haut, peut être un frein à son maintient. Pour cette raison, elle est peu recommandée au éleveurs débutant et plutôt réservée aux passionnés ayant déjà une bonne expérience dans l'élevage des fourmis exotiques et des Camponotus en général. Il est particulièrement indiqué de chauffer ces fourmis au vu de leur origine géographique, ce qui demande du matériel. La gestion de l'humidité est aussi à prendre en compte, car elle doit être, ni trop forte, ni trop faible. Comme pour toutes les camponotus, elles sont sensibles au manque de nourriture. Il ne faut donc pas les négliger !

PARTICULARITÉS :
La rareté de cette espèce en élevage et le peu d'information que l'on dispose à son sujet en font une espèce quelque peu délicate à maintenir en captivité. Son prix et son absence sont autant de barrières à la raison. Mais son incroyable beauté agit comme le champ d'une sirène et c'est ce défi que voudront relever tous les éleveurs passionnés et chevronnés que nous sommes. Et ceci, contre notre gré ...
Cette espèce est néanmoins très agréable à maintenir en raison de sa taille respectable, de ses couleurs magnifiques et de son comportement particulier.

_______________________________________________________________________

Options
RARE ET MAGNIFIQUE
98.9098.90
Évaluation Très bon 4.0/5 - 1 commentaires Lire ou écrire un commentaire
Très bon 4/5  - 
Jai commandé cette fondation franchement il n y rien a redire le prix est bas comparé a certains sites qui vendent la meme espèce. La fondation est arrivée en parfaite santé et il y avait 8 ouvrière au lieu de 5 maxi, la gyne a un bel abdomen bien jaune comme sur les photos un regal pour les yeux !!!
Merci fourmi city continuez comme ca...
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage