Fourmis-City.com

Camponotus rufoglaucus feae

Camponotus rufoglaucus feae
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
Camponotus rufoglaucus feae
Référence : 15CAMRFAE
FOURMIS CAMPONOTUS RUFOGLAUCUS FEAE
_______________________________________________________________________

FOURMIS CITY.com vous propose ici de belles fondations composées de la reine avec son couvain et ses premières ouvrières.
Plusieurs tailles de fondations sont actuellement disponibles et en PROMO !
Vérifiez les disponibilités dans les Options en bas de page.

=======================================================
FOURMIS EXOTIQUES :
RESERVE AUX ELEVEURS EXPERIMENTES
LISEZ LES RECOMMANDATIONS SVP
=======================================================

Il existe d'autres sous espèces de fourmis CAMPONOTUS RUFOGLAUCUS de l'Afrique du nord à l'Asie. Mais cette sous espèce de fourmi CAMPONOTUS RUFOGLAUCUS FEAE est apparemment endémique aux îles Canaries !
Elle ressemble beaucoup à une de nos Camponotus locale, Camponotus vagus, de part sa taille et sa couleur mais elle est moins poilue que C.vagus et sa tête est légèrement moins grosse.
Ces fourmis vivent dans le sol ou elles creusent leur nid. Elles peuvent supporter une large échelle de températures en raison de sa répartition dans les Îles Canaries. Elles sont omnivores et comme beaucoup de fourmis Camponotus elles apprécient particulièrement les liquides sucrés.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

COULEUR :
Noir avec des segments abdominaux qui sont délimités par d’élégants petits anneaux gris argentés. Ce qui confère à cette fourmi une couleur particulière en fonction des reflets de la lumière.

TAILLES :
14 - 15 mm pour la reine avec une durée de vie de plus d'une vingtaine d'année.
6 - 13 mm pour les ouvrières avec une durée de vie de 2 - 3 ans

NOURRITURE :
Cette fourmi est omnivore. Elle récolte les nectars sucrés sur les plantes et le miellat des pucerons. En captivité on pourra lui donner du miellat ou des gelées nutritives. Attention à toujours utiliser des ingrédients BIO si vous préparez vous même leur alimentation. Elle ramasse aussi des insectes mort ou blessés pour l'apport en protéine. Vous pourrez donner des petites insectes mais aussi de la viande (bœuf, jambon, etc…). Toujours congeler ou ébouillanter les insectes pour éviter la transmission d'éventuelles parasites.

BESOIN EN CHALEUR :
22 – 30°C toute l’année. Même si cette fourmi Camponotus supporte des températures variées elle appréciera un apport de chaleur et se développe mieux si on la chauffe à plus de 25°C ! Comme pour tous les élevages qui nécessitent du chauffage, il faudra créer un gradient thermique pour que les fourmis puissent se placer au meilleur endroit pour elles et le reste de la colonie. En effet, les larves, œufs, cocons, ouvrières et la reine n'ont pas forcement les mêmes besoins en chaleur. On peut aussi les garder à température ambiante et notamment durant l'hiver si votre logement est chauffé. Cette fourmi n'a pas besoin de diapause.

HUMIDITÉ :
Faible mais présente. Comme pour toutes les fourmis, elles doivent avoir un accès à l'eau pour boire. Il faut aussi lui donner le choix de se positionner dans la zone sèche ou humide.

PAUSE HIVERNALE :
Les fourmis Camponotus rufoglaucus feae n'en ont pas besoin, l'on peut continuer à la chauffer toute l'année. On peut également se contenter d’une baisse de température pendant la saison froide car cette espèce de fourmi la supportera très bien.

AVANTAGES :
Très active pour une Camponotus. Même lorsqu'il n'y à que quelques ouvrières. Très Résistante. Taux de réussite assez élevé si l'on a les connaissances et l'expérience pour élever ce type de fourmi exotique. Sa grande taille rend beaucoup plus confortable toutes les observations. Facile à nourrir. Demande peu de soins (peu d'humidité, pas de diapause …). Ne stresse pas trop.

INCONVÉNIENTS :
Il est toujours préférable de chauffer ces fourmis au vu de leur origine géographique, ce qui demande du matériel. Ces fourmis sont très rapides et il faut être prudent lors des transferts et autres manipulations. Vu la taille de cette espèce, il faut prévoir une nid plutôt grand pour qu'elles ne soient pas à l'étroit. Comme pour toutes les grosses fourmis, elles sont sensibles au manque de nourriture. Il ne faut donc pas les négliger !

PARTICULARITÉS :
Cette fourmi est très résistante. J'ai été agréablement surpris de voir repartir des fondations ratées et retrouver toute leur bonne forme et leur viabilité. Contrairement à d'autres espèces de fourmis qui ont du mal à repartir si elles ne réussissent pas leur fondations. Cette espèce est très agréable à maintenir en raison de sa grande taille et de sa beauté. Les ouvrières sont aussi très actives pour des Camponotus. Ces fourmis peuvent se montrer de bonnes chasseuses avec les petites proies.

_______________________________________________________________________

Options
EN SOLDE
69.0069.00
Évaluation Aucune évaluation Aucun commentaire Lire ou écrire un commentaire
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage
MINI AIRE DE RECOLTE 05V05 POUR FOURMIS
MINI AIRE DE RECOLTE 05V05 POUR FOURMIS
10.50
DISPONIBLE
Crematogaster scutellaris, Fourmis
Crematogaster scutellaris, Fourmis
24.90
JEUNES FONDATIONS 2016
Pseudo Miellat vitaminé BIO Avec Doseur
Pseudo Miellat vitaminé BIO Avec Doseur
5.30
Flacon Compte Gouttes 30ml
Messor barbarus, Fourmis
Messor barbarus, Fourmis
24.90
50 - 100 OUVRIERES DISPO
HUILE MINERALE ANTI-EVASION 20ml
HUILE MINERALE ANTI-EVASION 20ml
5.90
20ml avec BOUCHON PINCEAU
Thermomètre de précision pour fourmis
Thermomètre de précision pour fourmis
14.90
PRECIS - FIABLE - DESIGN
Camponotus lateralis, Fourmis
Camponotus lateralis, Fourmis
26.00
EN SOLDE 26€
NID AVEC RESERVOIR 10x20x10 pour fourmis
NID AVEC RESERVOIR 10x20x10 pour fourmis
49.00
DISPONIBLE
TAPIS CHAUFFANT 7W PRISE EU
TAPIS CHAUFFANT 7W PRISE EU
22.50
PRISE EUROPEENNE = NOUVEAU