Fourmis-City.com

Camponotus lateralis, Fourmis

Camponotus lateralis, Fourmis
Camponotus lateralis, Fourmis
Référence : 31CAMLAT01
__________________________________________________________________________

FONDATION DE FOURMIS CAMPONOTUS LATERALIS

Fondations composées de la reine, de ses premières ouvrières (entre 1 et 10) et du couvain (cocons, larves et œufs).

=====> DISPONIBLE <=====
__________________________________________________________________________

Cette Camponotus est particulièrement intéressante à élever à plus d’un titre.
Cette très belle fourmi rouge et noir est de taille modeste pour une Camponotus. De tendance lignicole, on la rencontre principalement nichant dans les souches ou les grosses branches mortes au sol. Cela dit, elles peuvent aussi bien faire leurs nids dans la terre (généralement sous une souche) ou dans un mur. Parfois elles partagent leur habitats avec des Crematogaster scutellaris avec qui ont la confond souvent (surtout les reines). On ne peut pas vraiment parler de cohabitation entre ces deux espèces mais plutôt d’une tolérance, qui doit surement avoir ses limites.
Cette espèce ne donne pas de colonie énorme et la population se limite à plusieurs millier d’individus. Un nid adulte produira une centaine de reines chaque année, rarement plus. Ces reines naissent a la fin du printemps et passent presque un an dans le nid avant de prendre leurs envols au printemps suivant.
La croissance de ces fourmis est plutôt longue la première année. Et, la deuxième année passe par une phase de stabilisation. En effet la première génération d’ouvrières, dont la durée de vie est plus courte, meure et est remplacée par une génération plus robuste, comme c’est le cas avec presque toutes les espèces. Il faudra donc attendre la fin de la deuxième année pour voir la population augmenter de manière significative. Cette espèce est souvent boudée par les éleveurs « impatients » à cause de cette « lenteur » mais a mon avis, c’est loin d’être un inconvénient car cela permet de bien observer les fourmis pendant la période de fondation. On pourra aussi les garder plusieurs années dans le même nid.
Les plus observateurs auront remarqué que sous un calme apparent l’activité est très présente au sien de la fourmilière. Les fourrageuses rentrent au nid avec leurs jabots sociaux bien remplis et distribuent leurs précieux contenus aux ouvrières du service intérieur. Celles-ci vont partager cette nourriture avec les autres ouvrières et notamment les nourrices qui vont à leur tour nourrir les larves et la reine. Il en résulte de très nombreux échanges trophalactiques au sein de la colonie.
Cette espèce peut être maintenue dans un nid totalement sec. Bien entendu il leur faut un abreuvoir d’eau en permanence dans l’aire de récolte sous peine de les voir mourir de soif.
La diapause n’est pas nécessaire et le nid peut être chauffé ou maintenu à température ambiante toute l’année. La reine passera par une phase de repos ou elle s’arrêtera de pondre. Les larves continueront de grossir si la température est suffisante et, à l’arrivée de la génération suivante de cocons, les pontes reprendront.

__________________________________________________________________________

COULEUR : La reine est d’un noir brillant avec la tête rouge. Les ouvrières ont l’abdomen noir, le thorax et la tête étant rouge.

TAILLES :
8 – 9 mm pour la reine avec une durée de vie de plus de quinze ans.
5 – 8 mm pour les ouvrières avec une durée de vie de 2 – 3 ans

NOURRITURE : Aliments sucrés (miellat, gelée…) et protéinés (insecte, viande, …)

BESOINS EN CHALEUR : 26 – 30°C toute l’année. Une baisse de la température peut être effectuée pendant l’hiver (21 – 26°C).

HUMIDITÉ : Faible voire inexistante. Ces fourmis peuvent très bien vivre dans un nid sec. Mais attention elles ont quand même besoin de boire.

PAUSE HIVERNALE : Pas nécessaire, cette espèce se passe très bien de pause sans aucune conséquence. On peut également se contenter d’une baisse de température pendant l’hiver. Cela dit si l’on veut vraiment marquer un cycle hiver / été, on peut leur donner une pause de 6 à 8 semaines (décembre, janvier) à 10 – 15°C.

AVANTAGES : Sa couleur brillante la rend vraiment très belle. Facile à observer. Robuste. Assez facile à nourrir. Calme, ne cherche pas à s’évader. Taux de réussite élevé si on est patient. Pas besoin d’humidifier le nid. Pas besoin de diapause.

INCONVÉNIENTS : Un peu lente au démarrage et jusqu'à la deuxième année. Elle n’est pas des plus actives au début.

PARTICULARITÉS : Souvent confondue avec Crematogaster scutellaris. De nature calme et peu agressive, elle cohabite parfois dans la nature avec cette dernière. Les reines ont quelque fois la tête entièrement noire ou presque. On peut alors la confondre avec Camponotus piceus.

__________________________________________________________________________
Options
EN SOLDE 26€
26.0026.00
Évaluation Excellent 4.9/5 - 7 commentaires Lire ou écrire un commentaire
Excellent 5/5  - 
Sa majesté est arrivée en pleine forme avec 2 très grosses ouvrières et 2 plus petites ainsi qu'un très beau couvant dans leur tube d'élevage.
Tout ce beau monde s'est jeté sur la mouche offerte comme cadeau de bienvenu et s'est ensuite reposé à la chaleur de la lampe de chevet.

Super site, super colonies ;

super Merci.
La réponse de la compagnie
Merci Damien, ;-)
Ces ouvrières ne sont que des minors des fourmis encore plus grosses apparaitront plus tard.
A bientôt, Cordialement, Fourmis City.com
2014-05-12
Excellent 5/5  - 
Bonjour,

Je voudrais savoir si je commande,s'il y aura plus près des 10 ouvrières ou plus près d'une ouvrière, même si je sais que vous enverrais les fondations les pus populeuses. ;) Excusez moi pour toutes les questions que je pose. ^^

Merci :)
La réponse de la compagnie
Bonjour JB,
Aucun problème pour les questions ;-)
En ce moment les plus belles ont 8 ouvrières mais ça change tous les jours car il y a encore des cocons et les plus grosses fondations partent en premier !!!
Pour répondre a la question, ça sera plus près des 10 fourmis...
Cordialement, Fourmis City.com
2014-05-12
Excellent 5/5  - 
BONJOUR,

Enfin un professionnel sérieux ! Mes camponotus lateralis sont arrivées avec un anorak !!!! Autour du tube, une protection en mousse...
Elles avaient un peu soif, heureusement, il y avait un pot d'accueil...du mielat maison. Elles se sont mises à l'entrée de la fourmilière (15x10), et ont décidées d'y camper.
Depuis 2 jours, je découvre une nouvelle "race" interessante, moi qui aime les Messors...super intelligentes, ces dernières dans le bouchon de lait qui leur sert de mangeoire, entasse leurs déchets...après avoir enlevé toutes les graines...

Mes nouvelles fourmis ont l'air, elles aussi très futées...

MILLE MERCIS à Fourmis city, qui m'a fait découvrir ce monde fascinant...

Longue vie à ce site.

Patrice.

Très bon 4/5  - 
Bonjour, je compte effectuer une commande d'ici quelque temps et j'aimerais savoir si votre promotion concernant les commandes supérieurs à 75euro continuera durant le mois de juin et si oui, quel espèce mettrez vous dans cette promotion ;D

Merci et bonne continuation :3
La réponse de la compagnie
Bonjour Twane,
Il y aura surement une Pormo au mois de juin ...
Mais je ne sais pas encore laquelle exactement ! Ce sera en fonction des ventes de Mai et des disponibilités bien sur !!
Contactez moi par le biais de la rubrique Contact.
Cordialement, Fourmis City.com
2014-05-12
Excellent 5/5  - 
Premièrement, chose importante, un envoi impécable au niveau de la protection de son contenu, et ce n'est toujours acquis pour tous! Une petite fondation de C lateralis : la gyne, ses 6 ouvrières et un petit couvain est arrivée . Tout le monde a déménagé dans un petit nid acrylique. Le plaisir de la découverte de ces petites bestioles se renouvelle chaque jour avec celui de leur observation.
Pour cela et pour tous les aspects de la commande et livraison, vous pouvez y aller en confiance!
La réponse de la compagnie
Merci Philippe ... ;-)
Cordialement, Fourmis City.com
2014-08-21
Excellent 5/5  - 
Livraison rapide et contenu bien protégé.
Colonie en bonne forme (gyne + dizaine d'ouvrières).
Je recommande cette espèce que certains peuvent trouver inactives et au développement trop lent. Personnellement, le fait qu'elles soient peu agressives, avec un développement maximal de quelques centaines d'ouvrières normalement, avec de nombreuses trophalaxies visibles me convient tout à fait. J'adore leur bouille rouge et noire. Et chez vous, elles vivent depuis des semaines avec des Temnothorax sans souci.
Merci.
La réponse de la compagnie
Bonjour Geoff,
Merci de nous faire partager votre expérience !
Je suis comme vous j'aime beaucoup ces deux espèces calmes et peu agressives ! ;-)
Je vous réponds par mail pour la troisième espèce.
Bonne continuation...
Cordialement, Fourmis City.com
2014-09-15
Excellent 5/5  - 
bonjours,Désolé de vous dérangé encore mais je voulais savoir les c.lateralis peuvent se passé de diapause toute leur vie ?
désolé encore de vous dérangé
La réponse de la compagnie
Bonjour Jhon,
J'ai gardé une colonie de Camponotus lateralis 6 ans sans diapause dans un nid plexi de fabrication perso.
Cette colo s'est toujours bien développée et est en très bonne santé.
Cela dit je n'ai pas effectué de comparaison en parallèle avec une colo qui ferait sa diapause.
Cordialement, Fourmis City.com
2016-02-06
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage
MINI AIRE DE RECOLTE 05V05 POUR FOURMIS
MINI AIRE DE RECOLTE 05V05 POUR FOURMIS
10.50
DISPONIBLE
Gelée nutritive complète 10 - 12ml
Gelée nutritive complète 10 - 12ml
2.90
10 - 12 ml (16,5% offert)
LOUPE POUR FOURMIS X30
LOUPE POUR FOURMIS X30
9.90
FORT GROSSISSEMENT X30
NID ACRYLIC ROND 10cm POUR FOURMIS 10mm
NID ACRYLIC ROND 10cm POUR FOURMIS 10mm
26.50
OSEZ LE ROND ...
PINCE INOX BORD DROIT POUR FOURMIS
PINCE INOX BORD DROIT POUR FOURMIS
11.90
PINCE HAUT DE GAMME
Camponotus cruentatus, Fourmis
Camponotus cruentatus, Fourmis
29.90
10 - 15 OUVRIERES DISPO !