Fourmis-City.com

Camponotus japonicus

Camponotus japonicus
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
Camponotus japonicus
Référence : 50CAMJAP01
FOURMIS CAMPONOTUS JAPONICUS
_______________________________________________________________________

FOURMIS CITY.com vous propose ici de jeunes reines Camponotus japonicus fraîchement fécondées avec larves et cocons. Les premières ouvrières sont pour très bientôt. De jeunes fondations sont également disponibles (voir Options).

=======================================================
FOURMIS EXOTIQUES :
RESERVE AUX ELEVEURS EXPERIMENTES
LISEZ LES RECOMMANDATIONS SVP
=======================================================

Ces Camponotus de très grosses tailles sont uniquement présentes en République de Chine, en Corée, au Japon et en Mongolie. Elles ont un développement plutôt rapide pour des Camponotus de grandes tailles. . Elles vivent principalement dans la terre mais peuvent exploiter d'autres abris comme les fissures dans la roche ou même dans les murs.
Les Camponotus japonicus ont besoin de chaleur et d'humidité mais peuvent s’acclimater dans un environnement plus tempéré. Ce qui fait de cette espèce de fourmi exotique un choix facile pour ceux qui ne veulent pas forcement investir dans du matériel lourd. Elles se développent rapidement avec un peu plus d'un mois entre l’œuf et l’ouvrière à bonnes températures.
Elles sont omnivores mais comme beaucoup de fourmis Camponotus elles affectionnent tout spécialement les liquides sucrés.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

COULEUR :
De couleur noire mate. L'abdomen et recouvert de lignes dorées sur le bord des segments abdominaux, ce qui lui donne l'impression d'avoir deux couleurs.

TAILLES :
17 - 18 mm pour la reine avec une durée de vie d'une vingtaine d'année. Elle est énorme.
6 - 15 mm pour les ouvrières avec une durée de vie de 2 - 3 ans. Les majors sont particulièrement gros.

NOURRITURE :
Cette fourmi est omnivore mais apprécie tout particulièrement les liquides sucrés. Les Camponotus sont d'ailleurs souvent appelées outre atlantique les « sugar ants ». Elle récolte les nectars sucrés sur les plantes et le miellat des pucerons. En captivité l'on pourra lui donner du miellat ou des gelées nutritives complètes. Attention à toujours utiliser des ingrédients BIO si vous préparez vous même leur alimentation. Elle ramasse aussi des insectes mort ou blessés pour l'apport en protéine. Vous pourrez donner des petites insectes mais aussi de la viande (bœuf, jambon, etc…). Toujours congeler ou ébouillanter les insectes pour éviter la transmission d'éventuelles parasites.

BESOIN EN CHALEUR :
25 – 30°C toute l’année. Même si cette fourmi Camponotus supporte des températures variables elle appréciera un apport de chaleur et se développe mieux si on la chauffe à plus de 25°C !
Comme pour tous les élevages qui nécessitent du chauffage, il faudra créer un gradient thermique pour que les fourmis puissent se placer au meilleur endroit pour elles et le reste de la colonie. En effet, les larves, œufs, cocons, ouvrières et la reine n'ont pas forcement les mêmes besoins en chaleur. On peut aussi les garder à température ambiante et notamment durant l'hiver si votre logement est chauffé. Cette fourmi n'a pas besoin de diapause, mais comme pour beaucoup de Camponotus, la reine marquera une pause dans le cycle de ses pontes.

HUMIDITÉ :
Moyenne mais le nid ne doit pas être mouillé ou détrempé. Comme pour toutes les fourmis, elles doivent avoir un accès à l'eau pour boire. Il faut aussi lui donner le choix de se positionner dans une zone sèche du nid ou dans une zone humide.

PAUSE HIVERNALE :
Les fourmis Camponotus japonicus n'en ont pas besoin, l'on peut continuer à les chauffer toute l'année. On peut également se contenter d’une légère baisse de température pendant la saison froide car cette espèce de fourmi la supportera très bien. La reine marquera une pause dans le cycle de ses pontes durant la saison froide.

AVANTAGES :
Son développement est assez rapide pour une Camponotus. Assez Résistante et faible mortalité. Taux de réussite assez élevé si l'on a les connaissances et l'expérience pour élever ce type de fourmi exotique. Sa taille impressionnante rend l'observation très confortable. Facile à nourrir. Demande peu de soins (sauf la gestion de l'humidité et de la chaleur). Pas de pause hivernale. Ne stresse pas.

INCONVÉNIENTS :
Il est toujours préférable de chauffer ces fourmis au vu de leur origine géographique, ce qui demande du matériel. La gestion de l'humidité est aussi à prendre en compte. Vu la taille de cette fourmi il faudra prévoir une nid plutôt grand ou modulable pour qu'elles ne soient pas à l'étroit. Comme pour toutes les grosses fourmis, elles sont sensibles au manque de nourriture. Il ne faut donc pas les négliger !

PARTICULARITÉS :
Cette espèce est très agréable à maintenir en raison de la taille impressionnante de la reine et des ouvrières major « soldat ». Sa rapidité de développement et sa facilité de fondation en font une fourmi exotique assez facile à élever si vous possédez déjà une petite expérience dans l’élevage des fourmis exotiques. Si vous les élevez en tube relié à une Aire de Récolte (Aire de Chasse) il faudra alors les installer dans une tube de grosse section (20mm minimum) car la taille de la reine l'empêche de se mouvoir correctement dans un tube à essai de taille standard (16mm).

_______________________________________________________________________

Options
REINE ENORME
75.0075.00
Évaluation Excellent 5.0/5 - 1 commentaires Lire ou écrire un commentaire
Excellent 5/5  - 
MAGNIFIQUE
j'avais jamais vu une reine aussi grosse et je la trouve plutôt bonarde pas stressé la memère. J'aime beaucoup et j'ai hate de les voir se développer et d'avoir des majors enormes ;)
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage