Fourmis-City.com

CAMPONOTUS PSEUDOIRRITANS, REINE FOURMI

CAMPONOTUS PSEUDOIRRITANS, REINE FOURMI
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
CAMPONOTUS PSEUDOIRRITANS, REINE FOURMI
Référence : 95CAMPSE01
__________________________________________________________________________

CAMPONOTUS PSEUDOIRRITANS FOURMIS D'ASIE DU SUD EST


REINES SEULES FRAICHEMENT FÉCONDÉES AVEC SON COUVAIN : ŒUFS, LARVES COCONS...


=====> EN SUPER PROMO 45€ <===== (offre limitée dans le temps)

=====> FINI ----> VOIR FONDATIONS

DES FONDATIONS SONT DISPONIBLES DANS LA CATÉGORIE FONDATIONS DE FOURMIS.

__________________________________________________________________________

FOURMIS CITY.com à le plaisir de vous proposer en exclusivité en France cette magnifique espèce de Camponotus en provenance de l'Asie du Sud Est.
Cette magnifique espèce de fourmis vous séduira par ses couleurs allant du noir brillant au jaune ambré mais aussi par sa facilité d'élevage. En effet, tout comme sa cousine la « Camponotus dolendus » avec qui elle partage les mêmes contrées, elle se montre peu capricieuse et s’accommode très bien du mode de vie en captivité de nos fourmilières artificiels.

=================================================================
LIRE ABSOLUMENT LES RECOMMANDATIONS ET MISES EN GARDE EN FIN DE PAGE SI VOUS VOULEZ ACQUÉRIR CETTE ESPÈCE DE FOURMI CAMOPONOTUS.
=================================================================

Il existe un nombre impressionnant de fourmis Camponotus de par le monde mais cette espèce vous séduira par sa beauté et sa facilité d'élevage.
Dans son habitat naturel, ces fourmis jaunes-ambrées se rencontrent surtout dans les arbres. C'est en effet la qu'elles passeront le plus clair de leur temps à la recherche de petites proies et surtout en quette des nectars extra-floraux offert par leur hôte. C'est également dans les arbres ou du moins dans le bois qu'elles nicheront. On trouve les nids principalement dans les parties creuses des arbres des forêts tropicales pluvieuses ou dans les souches d'arbres morts.
Cette Camponotus se rencontre aussi dans les fameux « Jardins de Fourmis ». Ce sont des nids formés par l'enchevêtrement des racines de plantes épiphytes accrochées ou suspendues dans les arbres des forêts ombrophiles. Ils ont la particularité d'être habités et entretenus par plusieurs espèces de fourmis qui se tolèrent et partagent le même habitat. On y rencontrent entre autres des Crematogaster ou des Pachicondyla. Ces « Jardins de Fourmis » font toujours l'objet d'études en raison de leurs spécificités dans le monde de la myrmécologie !
Même si les fourmilières des Camponotus pseudoirritans ne sont jamais très populeuses elles peuvent être réparties en plusieurs nids proches. Ces fourmis sont surtout actives à la tombée de la nuit lorsque la température chute légèrement et l'humidité dans l'air augmente un peu !

__________________________________________________________________________


COULEUR :
La reine est d'un noir brillant et colorée d'un beau jaune-ambré au centre. Les petites ouvrières sont totalement jaunes-ambrées, les medias sont déjà plus foncées et les majors ont la tête noire avec le reste du corps jaune sombre.

TAILLES :
14 – 15 mm pour la reine avec une durée de vie de 10 à 20 ans.
6 – 10 mm pour les ouvrières avec une durée de vie de 1 à 3 ans

NOURRITURE :
Dans la nature le spectre nutritif de ces fourmis est très large et elles rapportent au nid une grande quantité d’aliments d'origines très variées. Il faudra donc veiller à leur donner une alimentation le plus riche et le plus complet possible. Ces fourmis ne sont vraiment pas difficiles et acceptent facilement la nourriture faite « Maison ».
En captivité on leur donnera : Aliments sucrés, Miellat, gelée complète protéinée vitaminée, pour éviter les carences. Protéines (insecte, viande, œufs …).
Comme beaucoup de fourmis Camponotus, elles sont aussi connues pour récolter le miellat des colonies de pucerons sur les arbustes. Elles ont donc une affection particulière pour les liquides sucrées.

BESOINS EN CHALEUR :
Ces fourmis vivent dans le Sud Est de l'Asie et il n'y a pas de grandes différences de températures entre le jour et la nuit ni entre les différents mois de l'année. En moyenne, 28°C en permanence. La température peut tomber à 21°C la nuit mais c'est assez rare. La légère chute de la température qui se produit avec l'arrivée de la nuit entraîne une hausse de l’hydrométrie dans l'air. C'est à cette heure de la journée qu'elles sont le plus actives.
En captivité on peut leur proposer une température allant de 26 à 30°C la journée avec 21 à 25°C la nuit. Il vous faudra utiliser une lampe de 25 à 40 Watts ou un tapis chauffant !
Un thermomètre est indispensable pour le contrôle de la température et surtout pour éviter la surchauffe. Un thermostat serait également le bienvenu. Si vous n'avez pas de sonde, rappelez vous qu'il fait toujours plus chaud à l'intérieur du nid ou du tube.
Procédez toujours de manière progressive pour atteindre la température souhaitée et prenez l'habitude d'observer le comportement des fourmis. Si elles deviennent surexcitées ou au contraire qu'elles ne bougent plus, c'est peut-être qu'il fait trop chaud (ou qu'il n'y a plus d'eau) ! Réagissez alors rapidement.
Pendant la nuit vous pouvez arrêter de chauffer ou maintenir une baisse de 5 à 6°C par rapport à la journée. Attention de ne pas descendre en dessous des 15°C.
Si la taille du nid vous le permet, créez un gradient thermique. En ne chauffant qu'une partie du nid, il y aura alors des zones plus ou moins chaudes et vos fourmis pourront alors se positionner à l'emplacement qui leur convient le mieux.

HUMIDITE :
Elle doit être élevée. Mais attention, le nid doit être humide mais par trempé. Si vos fourmis sont en tube, vous devez surveiller qu'il n'y ai pas trop de condensation. Dans ce cas, éloignez la source de chaleur et / ou changez le tube en cas d'inondation trop importante.
Si vos fourmis sont en nid, offrez leur une humidification graduelle qui fonctionnera comme pour le chauffage et permettra aux fourmis de se positionner en fonction de leur besoins. Surveillez l'humidité pour éviter une trop forte concentration de gouttes d'eau. Ne laissez pas se développer trop de moisissure car la chaleur et l'humidité d'un environnement confiné sera propice à l'apparition de bactéries ou de parasites. Il est recommandé de nettoyer entièrement chaque nid au moins 2 fois par an ! D’où l'intérêt d'utiliser un nid qui peut être démonté facilement, nettoyé et réutilisé à volonté.
Vous pouvez également arroser légèrement le sol de l'Aire de Récolte (avec une pissette ou une seringue) au moins une fois par jour, en fin d'après midi ou en début de soirée, mais avant de couper le chauffage. Ceci pour se rapprocher encore plus des conditions de leur biotope d'origine.

PAUSE HIVERNALE :
Bah non !
C'est l'intérêt de ce genre de fourmi. Pas besoin de se soucier de la pause hivernale car elles ne connaissent pas d'hiver. Une température trop basse leur serait d'ailleurs fatale. Ne laissez jamais la température descendre en dessous des 15°C trop longtemps.
Vous allez pouvoir profiter de vos fourmis pleinement actives tout au long de l'année...

Le rythme des saisons est marqué par une période plus humide (mousson). C'est d'ailleurs un élément très important pour la reproduction (production de sexués, vols nuptiaux). Vous pouvez également recréer ces conditions en captivité. Cette période débute en général vers juillet, août.

AVANTAGES :
Taux de réussite assez élevé. Idéale pour débuter dans ce genre d'élevage. Très facile à nourrir. Résistantes. Peu capricieuse pour une Camponotus. Actives toute l'année, pas de pause hivernale. Grosses fourmis avec Majors donc l'observation des nombreux comportements est très confortable. Couleurs noir-jaune-ambré superbes. Ne stressent pas. Ne cherchent pas à s’évader. Ne piquent pas.

INCONVÉNIENTS :
Nécessite une bonne expérience dans l'élevage de fourmis.
Demande plus d'entretien et de soins que nos fourmis autochtones.
Besoins en équipements plus important.
Exige de la responsabilité.
Légèrement moins facile que sa cousine C. dolendus.
Prix.

PARTICULARITÉS :
Ces fourmis sont superbes avec des couleurs peu communes dans nos élevages traditionnels. Elles sont une des habitantes des fameux « Jardins de Fourmis », à ce titre elles vivent donc souvent en harmonie avec d'autres espèces de fourmis avec qui elles partagent non seulement une partie de l'habitat mais aussi les sources de nourriture.

=================================================================

Il est possible d'élever à domicile un grand choix d'insectes exotiques que l'on peut se procurer très facilement : Grillons, Blattes, Sauterelles, Phasmes, Cétoines ou autres Scarabées, etc, etc, etc …

Bizarrement lorsqu'il s'agit de fourmis, cela fait toujours couler beaucoup d'encre !!!

Cependant, je tiens à donner quelques recommandations et à poser quelques conditions :

« Attention les fourmis exotiques sont plus délicates à élever que nos fourmis locales. En effet, il est plus difficile de reproduire exactement les conditions de vie de ces fourmis (chaleur, humidité, nourriture, etc. …). De même que ces conditions demandent l’utilisation d’un matériel plus sophistiqué (nid approprié, équipements pour le chauffage, la régulation de chaleur, l’humidité, l’éclairage, etc. …).
Par ce fait leur maintenance est réservé à des éleveurs ayant déjà une bonne expérience dans l'élevage de Fourmis. »

« Vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter une éventuelle évasion de votre reine, même si celle ci n'a que peu de chance de survivre.
Vous ne devez jamais relâcher dans la nature une colonie de fourmis en dehors de l'environnent dans lequel elle vie naturellement. Si pour une raison ou pour une autre vous devez vous séparer de votre colonie : confiez la à un professionnel ou à un connaisseur ou alors détruisez la (par la congélation) si vous n'avez pas d'autre choix !
Merci de votre compréhension. »

CONTACTEZ MOI PAR EMAIL PRÉALABLEMENT A VOTRE ACHAT.
AUCUNE VENTE NE SERA ACCORDÉE AUX MINEURS.

=================================================================


Options
Produits disponibles : 0
FINI ----> VOIR FONDATIONS
Évaluation Excellent 5.0/5 - 1 commentaires Lire ou écrire un commentaire
Excellent 5/5  - 
A quel stade sont- elles ?
La réponse de la compagnie
Bonjour Calvin,
Elles ont toutes des ouvrières maintenant, il n'y a plus de reines seules.
Vous les trouverez dans la catégorie : "Fondations de Fourmis".
J'ai également des colonies plus avancées provenant d'essaimage de 2013.
Elles ne sont peut-être pas encore sur le site alors contactez moi par la messagerie : "CONTACT" si vous voulez plus d'info !
Cordialement, Fourmis City.com
2014-07-29
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage
MINI AIRE DE RECOLTE 05V05 POUR FOURMIS
MINI AIRE DE RECOLTE 05V05 POUR FOURMIS
10.50
DISPONIBLE
Vitamines et Minéraux
Vitamines et Minéraux
2.90
NOUVELLE FORMULE ...
LAMPE PINCE POUR FOURMIS
LAMPE PINCE POUR FOURMIS
23.90
DOUILLE CERAMIQUE
Thermomètre électronique pour fourmis
Thermomètre électronique pour fourmis
10.90
DISPONIBLE
NID ACRYLIC 10x20 POUR FOURMIS 10mm
NID ACRYLIC 10x20 POUR FOURMIS 10mm
44.90
EN RUPTURE
CAMPONOTUS DOLENDUS, REINE FOURMI
CAMPONOTUS DOLENDUS, REINE FOURMI
35.00
FINI ----> VOIR FONDATIONS